Les fêtes de fin d’année approchent, vous souhaitez recréer du lien et favoriser la communication entre vos équipes en cette période difficile. Organiser des événements conviviaux pourrait être très apprécié en ces temps de contacts réduits, et il est nécessaire de veiller à leur bon déroulement.
En effet, même dans un cadre festif, nous rappelons que l’employeur reste garant de la santé et sécurité de ses salariés, que cet événement soit organisé ou non sur le temps de travail.
Afin que la fête ne soit pas gâchée par des consommations d’alcool excessives, nous vous guidons à travers cet article dans l’organisation des festivités avec quelques conseils clés :
Avant
Il est préférable de rappeler les règles applicables avant l’organisation du pot d’entreprise par un mail groupé à l’ensemble des salariés.
Il est recommandé de favoriser une planification au moment du déjeuner pour éviter les fins de journées et limiter les risques liés à la conduite.
Il est conseillé que les pots soient organisés dans des espaces affectés aux repas et non sur des espaces de travail, notamment ceux pourvus d’équipements dangereux.
Pendant
Il est important de prévoir de quoi se restaurer et des boissons non alcoolisées.
Mais également de limiter la consommation des apprentis et de l’interdire aux salariés mineurs.
Après
N’hésitez-pas à laisser en libre-service des éthylotests (autotests).
Malgré tout, s’il y a des excès, organiser le retour en sécurité du salarié.
Après ces moments de détente, nous vous donnons une première idée de bonne résolution pour 2023 : Le Dry January 😉
- Pour changer votre rapport à l’alcool, un mois sans consommer : https://dryjanuary.fr/