La semaine mondiale de l’allaitement maternel

À l’occasion de la Semaine mondiale de l’allaitement, du 1er au 7 août, l’équipe Prévéam souhaite attirer l’attention sur les difficultés persistantes rencontrées par les femmes pour concilier allaitement et travail.

Capture d'écran 2024-07-24 114639

Les femmes continuent de rencontrer des difficultés pour concilier allaitement et travail

De nombreuses femmes doivent retourner au travail après la naissance de leur enfant, souvent sans bénéficier du soutien adéquat sur leur lieu de travail. Environ 50 pays ne garantissent pas le droit à des pauses pour allaiter, et dans la majorité des pays qui le permettent, ces pauses ne sont accordées que pendant six mois, bien que l’Organisation mondiale de la santé recommande de poursuivre l’allaitement pendant deux ans ou plus après la naissance. Selon une étude, 60% des femmes qui souhaitent allaiter plus longtemps rencontrent des obstacles liés à leur environnement professionnel.

La mise à disposition de salles d’allaitement et de pauses pour allaiter sont des mesures peu coûteuses qui peuvent s’intégrer dans une politique favorable à la famille, apportant de nombreux avantages pour l’entreprise. La création d’un environnement propice à l’allaitement peut réduire l’absentéisme de 25%, améliorer le taux de retour au travail après un congé de maternité de 40%, augmenter la satisfaction au travail de 30% et fidéliser les employés de manière significative.

En France, nous pouvons faire la différence :

Allaitons et travaillons

En tant que salariée, vous avez la possibilité d’allaiter votre enfant ou de tirer votre lait durant vos heures de travail, pendant un an à compter du jour de sa naissance. Cette heure est répartie en deux périodes de 30 minutes, une le matin et une l’après-midi. Cette flexibilité est essentielle pour la santé des bébés et le bien-être des mères, réduisant les risques de complications post-partum et favorisant une meilleure adaptation au retour au travail.

Cette période d’allaitement est réduite à 20 minutes si l’employeur met à disposition des salariées un local dédié à l’allaitement (à l’intérieur ou à proximité des locaux affectés au travail).

Le local dédié à l'allaitement

Les entreprises employant plus de 100 femmes doivent mettre à disposition un local pour l’allaitement à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise. Ce local, prévu à l’article L. 1225-32, doit :

  • Être séparé de tout local de travail ;
  • Être aéré et muni de fenêtres ou autres ouvrants à châssis mobiles donnant directement sur l’extérieur ;
  • Disposer d’un mode de renouvellement d’air continu ;
  • Être convenablement éclairé ;
  • Être pourvu d’eau en quantité suffisante ou à proximité d’un lavabo ;
  • Être équipé de sièges convenables pour l’allaitement ;
  • Être maintenu en état constant de propreté avec un nettoyage quotidien réalisé hors de la présence des enfants ;
  • Être maintenu à une température convenable dans des conditions hygiéniques.

 

Dans tous les cas, la salariée doit pouvoir se reposer en position allongée dans des conditions convenables. Une place dans un réfrigérateur en état de marche est également bienvenue.

Rémunération des temps de pause

En l’absence de dispositions conventionnelles, ces temps de pause ne sont pas rémunérés. Le Code du travail interdit également d’affecter les femmes allaitantes à certains postes exposés à des risques spécifiques : chimiques, biologiques, liés à l’activité physique ou aux rayonnements ionisants.

L’importance de ces mesures ne peut être sous-estimée. En améliorant les conditions de travail pour les femmes allaitantes, nous soutenons non seulement leur bien-être, mais aussi celui de leurs enfants et l’efficacité globale de notre environnement de travail.

 

Partagez cet article !

Ces articles pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *